Return to site

La Foire aux questions

· FAQ,Potarium,Astuces - Conseils,Aquaponie

Retrouvez ici les questions basiques autour du Potarium :

QUE CULTIVER DANS MON POTARIUM ?

Outre les graines fournies avec la livraison de votre système, il est possible de cultiver une grande quantité de plantes dans votre Potarium.
Il faut tout de même adapter vos plantations avec les besoins des plantes en lumière / ombre.
Nous avons mis au point le Potarium en priorité pour les plantes aromatiques ayant un faible besoin en lumière.
Afin que le développement de la plante se passe au mieux, il est bon d’associer les plantes en fonction des affinités qu’elle possède avec ses congénères. Pour plus de détail à ce propos, nous vous proposons de vous rendre sur la page Produit où nous exposons les meilleurs associations : (logo plante qui renvoie à la page quand on clique dessus)
Nous vous proposerons très rapidement une option lumière à adapter sur votre Potarium pour cultiver toutes les plantes !

QUELS POISSONS METTRE DANS MON SYSTEME ?

Pour le choix du poisson, il faut tenir compte de plusieurs éléments.
Tout d’abord, il faut une espèce de poisson qui crée suffisamment de déchets biologiques. De plus, l’espèce choisit doit être adaptée à la vie en aquarium. Enfin, il faut respecter le ratio taille de l’aquarium / taille de l’animal, afin de ne pas surcharger votre Potarium.
Nous conseillons donc au vue de ces éléments d’opter pour le poisson rouge. Il sera suffisamment résistant et fournira la quantité nécessaire en déchets biologiques. Vous pouvez également prendre des guppys ou un combattant.

Ne mettez pas de poisson poubelle dans votre aquarium ! Il ne restera plus assez de déchets aux plantes pour se développer.

QUE DONNER A MANGER A MON POISSON ?

La nourriture donnée aux poissons aura un impact sur les déchets qu’ils produiront. C’est pourquoi nous vous conseillons de leur donner des granules ou flocons issues de matières végétales non traitées. Cette nourriture est disponible dans les magasins classiques d’éleveurs de poissons. Il existe plusieurs qualités de nourriture à vous de juger ce que vous souhaitez donner à vos amis aquatiques !

Vous pouvez également préparer vous-même la nourriture ! Il vous suffit de concocter un plat à base d’insectes, de mais ou de crevettes.

L’idéal est de préparer des plats mélangeant ces ingrédients, de les cuire au four et de les congeler afin d’avoir un ‘stock’.

Comme pour nous les hommes, il est important que les poissons s’adaptent à leur nourriture. Nous vous conseillons d’observer les premiers repas afin d’être sur que les poissons mangent ce que vous leur donné. Si cela n’est pas le cas, optez pour un mélange de l’ancienne nourriture et de la nouvelle.
Il est important que la nourriture ne stagne pas dans l’aquarium afin d’éviter la production de saletés et déchets qui ne seront pas absorbés par les plantes (voir aussi le paragraphe Faut-il nettoyer le Potarium).

COMMENT EVITER LES ALGUES DANS MON POTARIUM ?

Le développement d’algue dans un milieu aquatique est tout à fait naturel. Ne paniquez pas si cela arrive dans votre Potarium, cela ne chamboulera pas votre écosystème.

Il est même utile d’avoir quelques algues par ci par là dans votre aquarium, sans que cela n’envahisse tout.
Cependant, afin que cela ne salisse pas le milieu, il faut faire attention à :

  • Ne pas trop nourrir les poissons, car si ces derniers ne mangent pas toute la nourriture elle favorisera le développement d’algues lors de sa décomposition.
  • L’éclairage naturel ou artificiel, qui permet le développement. N’exposez pas votre Potarium au soleil direct, veillez à le laisser derrière une vitre ou à faire en sorte que la lumière n’arrive pas directement sur l’aquarium.

FAUT-IL NETTOYER LE POTARIUM ?

Vous remarquerez que le système ne se salie que très peu. En effet, la pompe permet de brasser l’eau facilement et faire en sorte que le Potarium ne s’encrasse pas.
Il peut cependant arriver que quelques algues se développent (voir paragraphe : Comment éviter les algues dans mon Potarium ?) ou que des saletés apparaissent.

Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer une apparition de saleté :

  • Des éléments, comme des feuilles, sont tombés ou se sont dégradés dans le système
  • Les poissons ne mangent pas la totalité de la nourriture que vous leur donnez. Afin de vous en assurez, inspectez le repas de vos amis les poissons et veillez à ce qu’il ne reste plus de nourriture à la fin. Si cela est le cas, c’est que vous leur donnez trop à manger. Réduisez donc les doses pour les prochains repas !

Dans ce cas, nous vous conseillons de changer une partie de l’eau et de frotter les algues. Ne changer pas plus d’un tiers de l’eau afin que le milieu ne soit pas trop modifié.
D’une manière plus générale, il est nécessaire de réaliser cette opération une fois tous les 2 à 3 mois en fonction de l’état de votre système.

OÙ METTRE MON SYSTEME A LA MAISON ?

Gardez en tête qu’il faut le plus de lumière possible à votre système. L’idéal est donc de le placer proche d’une fenêtre ou à un endroit lumineux afin que les plantes aient le nécessaire pour leur croissance.

COMMENT SEMER ?

Semer des graines dans le Potarium ne change pas de semer des graines en terre.
En effet, nous gardons toujours le rapport de 1 / 3, c’est-à-dire qu’il faut planter la graine en fonction de sa taille à 3 fois sa taille sous terre.
Plus la graine est petite, plus elle sera donc proche de la surface.

Nous cultivons dans le Potarium des herbes aromatiques, leurs graines sont particulièrement petites, vous pouvez donc déposer les graines directement au dessus des billes d’argile.

Pour les plus grosses graines, comme celles de persil, vous pouvez humidifier les graines dans un coton et les laisser 24h afin qu’elles soient légèrement molles, cela facilite la germination.
Avec votre Potarium, il est important d’y aller doucement afin que les graines ne tombent pas dans l’aquarium. Il est possible que 2 ou 3 tombent, cela n’est pas grave. Déposez les délicatement en saupoudrant depuis le dessus.

PUIS-JE DECORER MON POTARIUM ?

Afin que tout se passe au mieux dans le système, il est important de ne pas mettre de billes ou autres objets de décoration au fond de l’aquarium. En effet cela empêchera les déchets biologiques de remonter jusqu’aux racines et réduira l’efficacité du système.

Egalement, les plantes en plastiques ne sont pas idéales car vous ajouterez du plastique à l’écosystème et cela sera répercuter sur les plantes.

QUE FAIRE SI L’EAU SE TROUBLE ?

Il est possible que parfois, dans certains systèmes, l’eau se trouble.
Dans ce cas, vous pouvez dans un premier temps laisser tourner la pompe durant 24-48h, afin de voir si le système se stabilise de lui-même (ce qui se passe dans la majorité des cas).
Si cela ne change pas l’état de l’eau, vous devez changer une partie de l’eau. Attention, on ne change jamais la totalité de l’eau, il faut en garder l’équivalent d’un tiers du volume.
En effet, si vous changer l’eau, l’écosystème doit se remettre en place, et il faudra donc attendre environ 4 semaines avant que le système soit à nouveau opérationnel.

Durant cette période, vos plantes arriveront cependant à se nourrir. Il se peut que leur croissance soit partiellement ralenti, ne vous inquiétez pas, cela redémarrera une fois le système reparti.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly