Return to site

 

 

 

Les secrets des aromates

 

· Aromates,Culture,secrets,MonEcoPotager,Aquaponie

Menthe, ciboulette, basilic, persil, coriandre, aneth, il en existe tellement ! Dans les potagers, sur les balcons, chez mamie et papi, sur un carré d’herbe, dans nos plats, dans la recette que votre voisine vous a donnée, au marché ou au supermarché on en retrouve partout ! On les côtoie presque tous les jours et pourtant on ne sait pas tout d’eux.

Nous avons depuis le début de notre aventure récupéré beaucoup d’informations et astuces permettant d’améliorer et optimiser les cultures. Nous avons voulu vous les exposer ici.

Les astuces à connaitre

Si des tâches apparaissent sur les feuilles de vos plantes, il est possible qu’elles soient surexposées à la lumière.

A l’inverse, si les tiges s’allongent et que les feuilles rapetissent, vos plantes manquent de lumière.

Dans une culture classique en terre, la profondeur à laquelle on plante la graine est proportionnelle à la taille de la graine. Plus la graine est grosse, plus elle sera plantée profond.
Vous pouvez utiliser un rapport de 1/3, c’est-à-dire qu’une graine doit être plantée à une profondeur correspondant à 3 fois sa taille. Exemple : une graine de 1cm sera plantée à 3cm.

Dans un système aquaponique avec billes d’argiles, vous pouvez soulever les billes du dessus pour déposer les graines et ainsi les recouvrir.

Afin de faciliter la germination des grosses graines (type persil), vous pouvez faire tremper les graines 24h avant de l’introduire dans votre Potarium pour ramollir la peau.

Lors de la récolte de vos aromates, veillez à ne pas couper trop court ! L’idéal est de couper à 1/3 de la tige en partant de la base.

Certains aromates sont gourmands en eau ! Afin de les aider lors de la pousse, tâchez de garder humide les billes d’argiles (par exemple avec un humidificateur) Lorsque les racines auront atteint l’eau (2 semaines environ) cette opération ne sera bien sur plus utile.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly